Vendredi 17 novembre, Guayaquil – Ile de Santa Cruz
Levé à 6h, petit déjeuner vraiment pas bon. Au pays du café, nous avons eu droit à de l’eau chaude et du café soluble 😳, une toute petite omelette et un bout de pain avec beurre et confiture🤐.
Départ pour l’aéroport où nous attend la personne qui doit réceptionner la voiture. Je lui explique le problème de la veille avec la police et là je sens qu’il n’est pas tranquille, il téléphone à son patron et me demande où nous avons été arrêtés ? Je pense qu’il va faire un détour 😬.
Il faut enregistrer les bagages et c’est tout une histoire, passer au rayon tous les bagages, si c’est ok ils mettent un scotch autour des bagages, ensuite il faut s’enregistrer et payer la taxe de transit, 20 dollars et enfin on peut enregistrer nos bagages.
Une fois que tout est ok, nous allons boire un café, quand tout à coup une grosse explosion et on voit tous les gens courir à l’extérieur, Maurice me prend par la main et me dit de courir, pas besoin de me le dire deux fois, je sens en courant que le sol bouge et j’ai horriblement peur 😱.
Tout le monde est dehors, certains en panique comme moi et d’autres sont sereins, on voit les habitués.
On rentre à nouveau dans l’aéroport, on va enfin pouvoir boire notre café, je n’ai pas fini de commander que les hauts parleurs nous invitent à sortir vite et à nous mettre à l’abri en bas du pont. Autant dire que l’on s’est exécutés vite fait.
Un homme nous explique qu’il faut attendre une vingtaine de minutes normalement et nous pourrons y retourner, dans la conversation il nous dit qu’il y a 6 mois suite à un tremblement le toit de l’aéroport était tombé😱, il n’en fallait pas plus pour que je sois en panique.
Je ne veux pas retourner 😭.
20 Minutes plus tard, nous voilà repartis, Maurice me dit, « il n’était pas fort quand même », et moi, « assez pour me faire peur » Un jeune nous entends et nous dit que le tremblement était de magnitude 6.2 d’après les taxis. 6.2 ce n’est pas petit 😓.
Du coup on a parlé avec ce jeune homme français, il est de Bordeaux et il est venu passer un an en Equateur pour faire de l’humanitaire. Lui aussi avait commandé un en-cas et un café au moment de la secousse donc nous nous sommes mis à la même table et il nous a expliqué sa mission.
Il est l’heure d’aller en zone d’embarquement.
Après toutes ses frayeurs, on embarque et on retrouve Coline qui elle arrive de Quito et est déjà dans l’avion.
Quelle émotion de retrouver notre fille dans un avion à l’autre bout du monde. Nous allons faire les Galapagos et l’Amazonie ensembles. Qu’il est bon de la serrer dans mes bras, j’ai tellement eu peur 😬.
Nous atterrissons à l’aéroport de Baltra, un bateau nous fait traverser pour aller sur l’île de Santa Cruz.
L’eau est déjà très belle.
Nous prenons un taxi pour aller à l’hôtel, 30 mn contre 1h avec le bus.
Coline fait la conversation au chauffeur qui roule comme un fou. La limitation de vitesse est à 70 et lui il roule à 120. Après avoir réchappé au tremblement de terre, je vais peut-être faire des tonneaux en voiture 😬.
Enfin nous arrivons à l’hôtel 😓.
Après avoir pris possession de notre chambre nous partons pour la visite de Puerto Ayora.
Notre première rencontre fut celle des otaries qui se prélassent sur le ponton et des iguanes terrestres, ils sont affreux😱.
Nous allons manger et ensuite nous partons voir la plage de Tortuga Bay, il faut marcher 40mn pour la voir mais ça vaut vraiment le coup.
En continuant sur la plage, on arrive à la plage Mansa, une baie entourée de mangroves où nous trouvons une colonie d’iguanes marins.
La plage ferme à 17h et un gardien passe pour récupérer les retardataires.
Nous retournons en ville pour boire et manger, nous avons marché 17km, il est temps de se reposer.
Demain nous continuerons de visiter Puerto Ayora, une autre belle journée nous attend.