Amazonie J-15-16-17

Vendredi 24 novembre, Amazonie

Enfin, nous arrivons à Lago Agrio à l’hôtel D’Mario pour déjeuner, le chauffeur nous dit au revoir.

Au bout de 5 mn je m’aperçois que je n’ai pas mon sac à dos, je l’ai laissé dans le minibus, j’ai des sueurs froides, tout mon argent est dans le sac et bien d’autres choses.

Je fais un demi-tour sur moi-même et là quel plaisir de voir que le chauffeur est toujours garé et qui papote 😀.

Tout compte fait, il fait bien de papoter à chaque arrêt 😂.

On prend un petit-déjeuner pas bon du tout, mais à 2$, il ne faut pas s’attendre à du luxe.

Il faut attendre jusqu’à 9h30 pour qu’un autre bus vient nous chercher et faire encore 2h de route et ensuite 2h de pirogue pour arriver à notre Lodge Guacamayo.

On n’est pas arrivé et on commence à ressentir une grande fatigue, sauf Coline qui a pu dormir tout le long.

Voilà enfin le bus qui nous mène à la pirogue, 2h de bus sur un chemin cahoteux.

Le bus est plein, nous sommes les plus âgés, le guide se présente, il s’appelle Elvis, il a 26 ans et est amoureux de la nature et de son métier.

Le bus démarre, au bout d’une heure, je mets ma tête sur l’épaule à Maurice et j’arrive à m’endormir 😬.

On arrive au bord d’une rivière ou une pirogue nous attend pour rentrer dans la jungle, nous voyons des oiseaux, des singes, nous entendons des bruits bizarres.

Nous voici enfin au lodge, des cabanes en bois avec des toits en feuillages, les chambres sont sommaires et il y a de l’électricité que de 18h à 22h😳.

On nous sert notre repas, on nous dit notre programme des trois jours, il ne sera pas de tout repos.

Un petit moment de repos et nous partons pour un tour en pirogue, voir la faune et la flore, il est 17h et le soleil donne des reflets magiques sur l’eau.

Elvis propose à qui veut de se baigner😳, juste avant il vient de nous dire qu’il y avait des caïmans, des piranhas etc. 😩

Dans notre groupe, 3 Allemandes, 2 Anglaises, 1 Australienne, 3 Américains. Trois filles se sont baignées et Coline aussi, moi, je prends des photos, c’est moins dangereux 😬.

Nous restons sur notre pirogue à regarder le soleil se coucher et c’est tout simplement magnifique, la couleur du ciel change de minute en minute et les bruits des insectes et des oiseaux donnent envie de rester.

Il fait nuit noire et nous repartons sans lumière seul Elvis avec sa lampe torche éclaire l’eau pour trouver des caïmans ou autres animaux.

Je ne sais pas comment il fait, mais il arrive à voir sur une branche d’arbre un serpent boas 😳.

De retour au lodge, notre repas est servi et nous partons nous coucher, nous avons une nuit à rattraper.

Samedi 25 novembre – Amazonie

Les oiseaux me réveillent à 6h, je décide de me lever pour les regarder.

Je rencontre Aruncha, une Espagnole de Madrid et je me surprends à discuter et à rire avec elle, les deux jours suivants, nous n’avons pas arrêté de discuter ensemble, je la comprenais et elle me comprenait, moi qui croyais que mon espagnol était nul et bien non et je suis super contente 😁.

Je profite de ce moment où beaucoup dorment encore pour admirer les Guacamayo (perroquet) du haut du mirador.

A 9h nous partons visiter une communauté indigène ou un chaman nous explique avec quoi et comment il soigne la communauté, ensuite nous allons à la rencontre de Rosita qui nous apprend à reconnaître, arracher, éplucher du manioc pour ensuite le râper, le sécher, le tamiser. Il se transforme en farine et elle nous prépare une galette de manioc que nous dégustons avec de la confiture d’ananas.

Un petit singe est venu troubler la leçon de manioc et nous lui donnons des fruits pour pouvoir le prendre en photo.

De retour au lodge, Elvis nous explique comment faire du chocolat.

On se met autour de la table et on écosse les graines de cacao chaudes puis il les met dans une grosse moulinette avec du sucre et on les passe deux fois. On voit le chocolat qu’il étale sur du papier aluminium, il le plie et le met au frais.

Après, nous partons pour une balade en pirogue et ensuite une balade nocturne.

Nous voyons des tas d’insectes, d’araignées et surtout les tarentules, j’avoue ne pas être sereine dans cet environnement qui est hostile à celui qui ne connaît pas la jungle, mais Elvis nous explique tout et nous lui faisons confiance.

Nous rentrons manger et après le repas nous goûtons la tablette de chocolat que nous avons fabriquée et là, on sent que l’on mange du vrai chocolat 😍.

Ana l’Australienne à 24 ans aujourd’hui et Elvis a demandé au cuisinier de lui faire un gâteau.

Je termine la soirée avec Arencha, nous nous racontons notre vie 😊.

Dimanche 26 novembre, – Amazonie

La jungle se réveille vers 5h30 et me réveille, je reste jusqu’à 6h et me lève pour admirer les perroquets et autres oiseaux tout aussi beaux.

A 9h30, il est prévu une randonnée de 3h dans la jungle pour voir la faune et la flore de jour.

À un moment, on doit passer dans la boue.

En effet, à un endroit, sur 100 mètres carrés, il n’y a pas d’arbres, donc la terre est toujours humide et forme de la gadoue, tu t’enfonces de 50 cm parfois et il est très difficile de marcher😱.

Donc nous voilà à essayer de passer cette gadoue pendant une dizaine de mètres. Les bottes sont lourdes et des fois elles sont prêtes à s’enlever, il faut avoir de l’équilibre ce que je n’ai pas 😩, donc, je suis tombée en avant, les bottes enlisées dans la boue, j’appelle Maurice à mon secours et lui prend le temps de me photographier 😡.

Je suis trempée pleine de boue jusqu’à mi-cuisses, les mains et le teeshirt aussi. Il faut faire le reste du parcours comme ça !!!

Deux heures encore et nous arrivons à la pirogue, j’en profite pour enlever la boue des bottes, le pantalon, on verra plus tard.

Nous rentrons au lodge, juste le temps de prendre une douche, il est l’heure du repas.

L’après-midi jusqu’à 16h30, on a quartier libre, j’en profite pour me reposer 1 heure, la randonnée m’a fracassée.

On part pour une autre promenade en pirogue voir des dauphins roses et se baigner dans la laguna, nous rentrons à la nuit et comme tout ne nous était pas encore arrivé, la pirogue n’a plus d’essence 😳, le capitaine et le guide ont fini à la rame😬, heureusement pour eux le courant était à leur avantage.

Après un repas bien mérité, nous partons nous coucher, demain, il faut se lever à 6h pour voir avec Elvis, les multiples oiseaux de la jungle.

Lundi 27 novembre, – Amazonie

À 6h je me lève pour aller sur le mirador rejoindre Elvis et le groupe pour admirer les oiseaux.

Les perroquets, les toucans, les rapaces, etc. Tout est magnifique, je n’ai pas envie de partir.

Un dernier petit-déjeuner, il faut faire les bagages et prendre une dernière fois la pirogue pendant 1h30 où nous laissons Elvis et ses compagnons qui déjà doivent s’occuper des nouveaux arrivants.

Un bus arrive pour 2 heures de trajet pour Lago Agrio où il nous faut attendre encore 2 heures un autre bus et 6 heures de route pour Quito.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *