Puerto Madryn 04 au 08/11

Lundi 5 novembre, Ushuaia – Puerto Madryn

Encore une belle journée qui se termine et demain une autre aventure, Puerto Madryn et la péninsule Valdes avec ses baleines et lions de mer, les oiseaux et avec un peu de chance, orques et dauphins.

Il est temps d’aller se coucher, à demain 💤

Levée à 7h30, c’est notre dernière matinée à Ushuaia et je préfère en profiter un peu.

Notre avion est à 12h45 pour Puerto Madryn où j’espère bien voir des baleines, un autre rêve.

Il est l’heure de partir pour l’aéroport, la propriétaire vient juste avant notre départ pour récupérer les clés et on prend le taxi, on a appelé le même qui nous a fait visiter le parc national la veille.

10 minutes plus tard nous sommes à l’aéroport, on a le temps de manger un bout, on arrive qu’à 16h00 à Puerto Madryn.

Le trajet dure 2h00, au début tout va bien, ça s’est un peu gâté à 30 minutes de l’arrivée, on a eu beaucoup de perturbations et on n’était pas très tranquilles.

Enfin, il atterrit sans dommage et on est soulagé.

Il faut attendre nos bagages et ensuite prendre possession de notre location de voiture.

Les démarches faites, on prend notre voiture et on prend la route pour l’appartement qui se trouve au centre-ville qui est à 60 kilomètres.

On prend la route et pendant 55 kilomètres une ligne droite, c’est très impressionnant cette route sans rien aux alentours et qui est un peu, beaucoup défoncée 😩.

Des dinosaures géants sont sur le bord de la route.

On arrive au centre et on trouve facilement l’immeuble face à la mer.

Une dame nous attend et nous fait visiter notre appartement, ça n’a rien à voir avec celui que nous avons eu à Ushuaia, il est beaucoup moins grand et il est au 10ème étage, mais la vue est splendide sur l’Atlantique😍.

Après avoir pris nos marques, on va se boire une bonne bière au café en bas de l’immeuble, ensuite, on va au syndicat d’initiative pour prendre des renseignements pour les deux jours à passer ici.

Quelques courses à carrefour à 300 mètres et oui il y en a aussi en Argentine, on n’a pas demandé s’il prenait notre carte de fidélité 🤓.

Quelques courses pour ce soir et demain matin et on rentre.

Un coucher de soleil et une impression ou pas de voir des baleines qui soufflent au loin.

Demain, on part pour la péninsule Valdès, on va prendre le bateau pour aller les voir et ensuite voir les lions de mer, les manchots et les orques.

Une autre belle journée nous attend demain, en attendant, il est tard, bonne nuit 💤.

Mardi 6 novembre, Puerto Madryn – Péninsule Valdès

Levée 6h30, je n’arrive plus à dormir et aujourd’hui, c’est la Péninsule Valdès. J’espère que l’on va les voir.

Je bois mon café et au loin, je vois des baleines qui soufflent, le spectacle est magnifique et pourtant, elles sont un peu loin.

Le petit-déjeuner fini, on part pour la Péninsule Valdès, il faut 1h30 pour s’y rendre et la route est caillouteuse.

A l’entrée, il faut payer et la dame nous annonce que peut-être le tour en bateau pour voir les baleines ne se fera pas, car il y a trop de vent 😩. Ça commence bien, s’il y a bien une chose que je ne veux pas rater, ce sont les baleines.

Dès l’entrée à la péninsule, on voit des Guanacos (cousin du lama), ils sont craintifs et partent rapidement, mais mon objectif est plus rapide 🤪.

On arrive à Puerto Piramides et on demande de suite si on peut réserver à 16h00, on nous dit « oui », le top, on va les voir 😁.

Il est 10h00 et un petit café avec un petit gâteau s’impose.

On choisit un salon de thé super mignon et les gâteaux un délice.

On reprend notre chemin et là, on voit une bestiole qui traverse la route.

Maurice fait une marche arrière et on voit une tarentule puis deux 😱, vite une photo, c’est tellement improbable.

On continue, pas de réseau depuis un moment et soudain une pancarte, incroyable.

Plus loin un point de vue, ce sont des pingouins de Magellan, trop mignons.

Plus loin, des lions de mer et après des éléphants de mer.

La route est très difficile, il n’y a que 61 kilomètres, mais il faut avec les arrêts 2h pour arriver à destination. Il ne nous reste qu’une demi-heure pour manger et repartir pour être à notre embarcation à 15h30 pour les baleines.

Un sandwich vite fait et tout d’un coup un animal vient nous rendre visite, c’est un tatou, c’est mignon et c’est moche à la fois et c’est très bizarre.

On arrive au bateau et c’est parti pour 1h30 à admirer les baleines. C’est un spectacle merveilleux, majestueux, divin, je n’ai pas assez de mots pour dire combien c’était beau.

On les a vus de près, elles sont énormes et en plus, elles étaient avec leur bébé de quatre mois qui pesaient juste 6 tonnes 🙃.

Plein les yeux et la tête, la balade se termine par des lions de mer qui me paraissent ridicules à côté de ce que nous venons de voir même si j’adore toujours les regarder.

Pour se remettre de nos émotions, on boit un coup et on rentre.

On mange et on va dormir 💤, demain encore beaucoup de choses à faire.

Mercredi 7 novembre, Puerto Madryn – Punta Loma

Levée à 7h45, il y a des jours où il faut se reposer un peu plus.

Après un petit-déjeuner qui traîne en longueur, on part demander au syndicat d’initiative ce que l’on pourrait faire aujourd’hui puisque hier, nous avons fait la Péninsule Valdès.

Elle nous propose la Punta Loma où nous aurons une belle vue de Puerto Madryn et aussi des lions de mer et des cormorans noirs.

On y va, il n’y a pas beaucoup de kilomètres, mais la route est mauvaise donc 16 kilomètres ne se font pas en 10 minutes, mais en 40 minutes.

On arrive à destination et effectivement, la vue est magnifique, mais le vent, s’est levé et c’est épuisant, heureusement que nous avons vus les baleines la veille, car les bateaux ne sortent pas aujourd’hui.

Après cette belle petite promenade, on rentre et on cherche un petit restaurant.

On en trouve un ou il y a du choix, très chic mais pas cher du tout et en plus, le serveur était sympathique.

Après le repas et surtout le vent on fatigue, effectivement depuis 15 jours, on avale des kilomètres et on commence à être épuisés et en plus avec le vent ce n’est pas agréable de visiter donc on décide de se reposer.

Vers 17h30, on part faire quelques achats et en se promenant, on voit des arbres morts qui ont été sculptés, trop beaux.

Un petit tour au carrefour pour agrémenter notre repas du soir et on rentre tranquillement.

Demain, on part pour les chutes d’Iguazu, je pense que nous allons vivre encore une belle aventure, en attendant, il faut aller dormir 💤.

Jeudi 8 novembre, Puerto Madryn

Levée à 7h45, l’avion est à 14h00 et on est à 1h de l’aéroport donc nous partons à 11h afin de prendre le temps de rendre la voiture et manger un petit bout.

À 1h de partir, Maurice reçoit un mail d’Aerolíneas disant que suite à une grève notre avion est reporté à samedi 7h50😩.

Ça semble tellement loufoque comme mail et de toutes les façons, on doit rendre la voiture qu’on se dit qu’ils se sont trompés.

Tout le long du chemin, je pense à mes chutes d’Iguazu que je ne les verrai pas et je suis vraiment déçue, ça faisait partie des plus beaux paysages à voir aussi et tout tombe à l’eau 😤.

Arrivés à l’aéroport, on va directement voir le loueur de voiture qui nous dit que nous pouvons garder la voiture jusqu’à 16h au cas où notre avion serait vraiment annulé.

On se met dans la file et on attend patiemment que l’assemblée des employés avec les patrons se termine.

Il y a un monde fou et il fait chaud, de temps en temps quelqu’un parle au micro, tout le monde se tait et là, on hallucine, la voix dit « la voiture Chevrolet est priée de se garer autrement » 😂. Nous, on attendait une information sur les vols🙃.

Au fil du temps on remarque qu’il y a pas mal de Français autour de nous, on commence à discuter.

Un couple de jeunes mariés en voyage de noces, un autre qui font un voyage préparé par eux.

On se donne des infos, on rit de ce qui nous arrive.

Un autre couple doit être à Ushuaia le lendemain à 18h impérativement, car ils partent en Antarctique et s’ils n’y sont pas le voyage qui leur a coûté 12 000€ ne sera pas remboursé 😱. Ils cherchent un moyen pour se rendre à Ushuaia, bus, voiture avec chauffeur, mais rien. Il faut 21h pour aller de l’aéroport de Trelew à Ushuaia, il faut partir au plus tard à 16h.

Chacun parle de tout et de rien en attendant la décision du syndicat, mais pas une seule information, d’ailleurs pas de distribution de bouteilles d’eau et collations 🤨.

À un moment donné, un homme commence à crier « information, information » et quelques vilains mots🤭, et la foule se met à dire aussi « information » en tapant des mains, d’autres sur la valise, le mur, un grillage, la police arrive pour calmer les gens, nous ça nous a fait rire.

Il est 17h, enfin quelqu’un arrive pour nous dire qu’il fallait faire la queue, que 4 personnes seront au guichet pour nous indiquer quand nous pourrons partir.

On fait la queue et Coline voit un des Français bien en avant de la queue, elle prend nos passeports et part lui demander si elle peut le rejoindre, bien entendu la solidarité française est de mise et on a gagné au moins 3h d’attente.

On ne verra donc pas Iguazu, on nous dit que le prochain avion sera samedi 10 à 7h50, qu’il n’y a rien d’autre avant, on peut aussi aller à Iguazu, mais revenir lundi au lieu de dimanche, sinon on oublie Iguazu et on s’arrête à Buenos Aires.

Le plus judicieux, c’est de finir notre voyage à Buenos Aires, car Coline travaille lundi et on n’a pas envie de la laisser rentrer seule.

Donc décision prise, on prend un hôtel aux alentours et on rentre samedi.

Nos copains Français, eux, sont obligés de prendre le bus pour El Calafate (17h de bus😱) sinon le prochain vol est dans une semaine 😂. Entre temps, le couple qui devait aller à Ushuaia a réussi à trouver une voiture avec chauffeur, j’espère qu’ils arriveront à temps pour le départ en Antarctique.

Il est 18h, on peut partir, on dit au revoir aux jeunes Français, on avait l’impression de se connaître depuis longtemps et qu’on se reverrait un jour.

On reprend notre voiture et on part à la recherche d’un hôtel pour deux nuits.

On trouve un hôtel, 4 étoiles pour 110 €, allez soyons fous.

On mange au restaurant de l’hôtel, on n’a pas envie de marcher pour trouver autre chose.

On est très fatigué, il faut qu’on se couche tôt pour se reposer, demain, on va aller à Punta Tombo voir des pingouins, à défaut des belles chutes d’Iguazu😩.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *