Jeudi 16 novembre, Cumanda – Guayaquil
Réveil à 6h45, le temps est gris mais il fait très bon.
La veille nous avons mangé des lasagnes au pollo et des spaghettis à la carbonara, il fallait bien tout ça puisqu’à midi on n’a presque rien mangé 😁.
Au moment de retourner dans notre chambre, j’entends un bruit bizarre, je me retourne et je vois une énorme sauterelle, mais énorme😳 bon ok au moins 6 cm, je vous laisse juge.
Donc après un bon petit déjeuner, nous voilà partis pour Guayaquil.
Presque arrivés, la police nous arrête😳
Papiers voiture, permis de conduire à Maurice, ouvrir le coffre, le gars super sérieux, Maurice lui donne son permis et le gars se mets à rire et lui dit, c’est toi ? Tu avais quel âge ? Nous voilà partie dans les explications en espagnol, italien, français mélangé d’anglais😓. Il commence par demander pourquoi toutes ces dates sur le permis, Maurice essai d’expliquer notre manière française de fonctionner. Tout d’un coup il nous dit que le papier de la voiture n’est pas à jour, la date de sa dernière visite est 2015 et nous sommes en 2017 !!!😳, là on commence à flipper, je lui dis que je ne sais pas comment fonctionne la location, il me dit qu’il comprend mais il n’a pas le droit de me laisser rouler comme ça. Il me propose de laisser la voiture ici et de faire le reste du chemin en bus😳, « c’est du lard ou du cochon » ?
Il faut que je pleure ou que je ri ? je ne sais pas, je ne sais plus alors je me dis que peut-être l’humour le fera changer d’avis, je lui dis de nous laisser partir et demain, nous déposons la voiture à l’aéroport pour prendre notre avion. Le propriétaire de la voiture va passer demain par là et il aura juste à l’arrêter. J’avoue, je ne suis pas fière de mon humour, c’est plutôt de la délation, mais mince, il le savait que ses papiers n’étaient pas à jour.
L’autre policier lui demande ce qui se passe et lui dit, « Laisse-les partir » Enfin il se décide à nous laisser partir mais nous explique qu’il ne faudrait pas que d’autres policiers nous arrêtent !!!
Nous repartons soulagés, nous allons laisser la voiture au parking de l’hôtel, on se déplacera en taxi, pas envie de se faire arrêter encore😊
Avant de rejoindre notre hôtel nous allons visiter les Mangroves de Churute.
Il faut d’abord que je trouve des toilettes😳
Je vais me retenir encore un peu😬
Il faut descendre jusqu’à la barque !!!!
Nous arrivons à Guayaquil, 3 millions et demi d’habitants et traverser la ville est impossible à décrire tellement il y a de voies (5) et de circulation « anarchique » tu n’as pas intérêt de te tromper de file !!! merci GPS, sans toi se serait impossible.
Nous voilà à l’hôtel, il ne paie pas de mine mais la gérante est très sympa.
On part donc en taxi visiter la ville (5 dollars les 15mn) 😜
On a longé le malecon (Promenade des Anglais chez nous en plus grand), en Equateur, on commence à fêter Noël à partir de novembre 😳, le sapin est déjà fait et la crèche aussi.
J’avais vu sur mon Lonely Planet qu’il y avait un parc à Iguanes, c’est impensable de voir des iguanes en pleine ville et il y en a tellement qu’il faut faire attention de ne pas leur marcher dessus. On en a même vu un qui couvait ses œufs.
Plus loin nous avons fait le marché artisanal, il est immense et on se serait cru au souk mais en mieux, tous les vendeurs t’interpellent, à la fin tu ne regardes plus rien tellement c’est agaçant. On finit par acheter quelques souvenirs.
Retour vers le Malecon, le marché de Noël est installé, nous nous asseyons pour boire une bière tout en écoutant un groupe de chanteur.
Il est temps de rentrer, on se mets sur le bord de la route et on essaie d’interpeller un taxi, la circulation est tellement dense et les taxis sont déjà tous pris. On a quand même pu en avoir un et rentrer à notre hôtel où c’est beaucoup plus calme.
Demain nous partons tôt prendre notre avion pour les Galapagos ou une autre aventure nous attend.
merci pour le partage de vos aventures. perso j’adore