Mercredi 15 novembre, Banos – Cumanda
Réveil à 7h, petit déjeuner pas très bon mais la gérante est tellement gentille que je lui pardonne.
On part pour faire la route des cascades mais cette fois-ci juste pour les regarder de loin, il paraît que tout le long de la route il y a des belles cascades, j’en ai vu 2😩.
Je prends mon livre de bord « Lonely planet » et cherche s’il peut me donner un coup de pouce, Lonely est radin en renseignements, donc je me rabats sur le Routard, lui est plus gentil sauf que nous avons fait 50 km et qu’il faut faire demi-tour, on s’exécute et on cherche le pont de oyokan et ensuite le chemin des contrebandiers🙃.
Au bout de 1h on le trouve enfin et là, la déception, c’est un chemin qu’il faut faire à pied et ça grimpe dans la montagne., 3h pour les voir. On décide de repartir, la cascade du Paillon Del Diablo hier nous a achevés😞.
Nous voilà partie pour Cumanda, ah oui, j’ai oublié de vous dire que le matin j’avais dit à Maurice que je ne tenais plus à aller à Guamote, c’est à 3000 mètres et j’ai envie de pouvoir respirer et dormir enfin.
Donc nous partons pour nous rapprocher de Guayaquil, destination Cumanda, rien à voir là-bas mais peu importe il nous faut 6h de route pour arriver.
Nous voilà sur la route, nous sommes partis de 1800 pour monter à 3800 et redescendre à 300 mètres, les paysages sont formidables, la route beaucoup moins.
Maurice n’a pas faim et moi non plus, donc pas d’arrêt au restaurant, on achète 2 paquets de gâteaux et un fanta, 3 dollars 60, ça nous ira, ce soir on se rattrapera.
On s’assoit sur un banc et on mange nos sucreries, hum c’est bon😊.
Après ce festin nous repartons à un endroit il y a eu un éboulement, Maurice freine et me dit, regarde ça dégringole, je ne suis pas peureuse mais là je n’avais qu’une envie c’était de dégager au plus vite, ce que l’on a fait.
Plus loin la route était pleine de nid de poule ou alors carrément un immense trou, heureusement que nous avons notre 4/4 Toyota😁.
A un moment un camion qui double un autre, il faut juste que tu ne sois pas en face.
Pour info, personne ne respecte les signalisations, une bande blanche ils s’en fichent, je te double par la droite, un petit coup de klaxon et voilà.
Au bout de 6h on trouve un hôtel assez chic mais comme nous n’avons pas prévu de venir ici, on prend le premier venu.
Demain nous partons pour Guayaquil, j’aurais plus de choses à vous raconter.
Une journée éprouvante mais belle journée quand même.
soyer prudents les zamis…