Mardi 15 mars, Montéverdé – Manuel Antonio
Après un bon déjeuner très copieux chez Michelle et Guy, nous partons pour Manuel Antonio. Encore 30 km de piste, puis 170 km de bonne route, enfin !!!
Arrivé à Torcales au pont aux crocodiles, on gare la voiture et le monsieur en gilet jaune est là pour surveiller ta voiture moyennant 1000 Colones et qui équivaut à 1€50 et pour 2h00. On va sur le pont et là dans la rivière en dessous, des crocodiles mais immense et on les a comptés il y en avait 24 visible mais combien d’invisible !!! une pancarte « interdit de te baigner », Ha bon et pourquoi ?
Après une petite visite des magasins de souvenirs ou là aussi ils nous prennent pour des américains, nous décidons d’aller boire un vrai jus de fruit. Pour moi papaye et Maurice, mangue, le tout avec en plus de la glace pilée, mon dieu quel bonheur.
Ensuite, à quelques km suite au conseil de Toutcostarica solidaire nous trouvons une plage de pêcheur ou il nous vend une moitié de thon pour 14 dollars et va lui-même demander au soda d’en face de nous le préparer avec un accompagnement de riz, salade verte et tomate et un verre de jus de papaye, le pied…
Après ce bon repas, une petite pause sur la plage ou un petit bateau de pêche fait son tri et tous les oiseaux attendent les restes, 4 pélicans font partis des clients et des dizaines d’oiseaux différents.
Nous repartons pour Manuel, mais avant Michelle nous avait donné une adresse pour voir des singes capucins dans une mangrove. Notre guide Alex, nous conduit vers eux tout en nous faisant voir d’autres animaux en chemin, quand tout d’un coup quelques singes qui sautent de branche en branche, ils sont petits et très beau. Notre guide les appelle par des prénoms en essayant de les attirer par une banane, au bout de 10 minutes, un capucin se décide à venir manger dans ma main. J’ai trouvé ça génial !!! Nous sommes restés un long moment avec eux, c’était un vrai régal.
Dernière étape, l’hôtel, on nous donne le numéro de notre chambre, que dis-je, de notre bungalow qui se trouve tout là-haut, il nous faudra monter 103 marches pour arriver à notre bungalow, inutile de vous dire que déjà il était 17h00 et qu’il faisait à l’ombre 30° et que les marches n’étaient pas égales.
Après une bonne douche, nous sommes repartis pour manger un bout, on s’est retrouvé dans un restaurant Italien, moi, lasagne et Maurice, Prociuto, c’était très bon, le gout et l’odeur y était.
Retour à l’hôtel, 103 marches, je n’en peux plus, je vous écris vite fait et Dodo.
Mercredi 16 mars, Manuel Antonio
Depuis le début du voyage, nous nous levons tous les matins entre 5h30 et 6h00, tout le monde nous dit que si nous voulons voir un maximum d’animaux c’est tôt le matin, donc on se lève tôt, par contre on se couche tôt aussi !!! au plus tard à 21h30 et sans effort.
Donc, ce matin nous nous levons très tôt pour aller visiter le parc Manuel Antonio. Petit déjeuner copieux à l’hôtel, dans le sac à dos nos deux gourdes de 1 litre, des petits gâteaux pour le petit creux et j’en profite pour prendre 2 bananes en cas de grosse faim. Pour info, dans le parc Manuel Antonio, il y a un endroit où l’on peut aller aux toilettes, prendre sa douche et se rincer les pieds et c’est tout et pas d’endroit pour acheter de l’eau, un sandwich ou autre chose, donc quand tu rentres dans le parc, tu as intérêt à avoir de quoi te désaltérer et manger.
Nous avons fait le tour du parc sans guide et nous avons pu voir des paresseux, des singes hurleurs, des singes titi et surtout des singes capucins. A ce propos, quand nous avons rencontré quelques singes capucins, Maurice décide de sortir un bout de banane, le singe capucin commence à tendre la main (on dirait un humain) Maurice lui tend le bout de banane qu’il prend avec délicatesse et une fois fini, il saute derrière et va voler le reste de la banane dans son sac à dos. Il monte sur l’arbre, la pèle et la mange tranquillement.
On a passé un grand moment avec eux et ensuite nous sommes allés sur la plage Manuel Antonio qui est aussi dans le parc. La plage de mes rêves, un sable blanc, les cocotiers et jamais de ma vie je ne suis rentrée dans une mer d’un coup sans m’arrêter, l’eau devait être à 34° minimum, un délice, c’est simple je me suis baignée 3 fois plus 1 fois rentrée à l’Hôtel, ceux qui me connaisse savent que je ne me baigne jamais, je trouve l’eau trop froide.
Après cette belle journée, nous sommes rentrés à l’hôtel, pris un bain dans le pacifique à nouveau et hop 103 marches pour retourner au bungalow et là tu réfléchis à 15 fois si tu redescends manger ou te promener et surtout, tu fais l’inventaire, tu n’as rien oublié, les clés de la voiture, l’argent, la crème solaire, la serviette etc…
Un bruit sur notre bungalow, des petites boules qui tombent, les arbres qui bougent, tout d’un coup un capucin nous regarde, on prend un bout de gâteau avec du chocolat et on l’attire à nous. Il s’est régalé et en redemandait et nous, nous étions aux anges.
103 marches, on va manger, 103 marches, on va faire dodo, demain départ pour Corcovado et il parait que c’est le clou du Costa Rica, je vous dirai ça.