Mardi 8 mars, Alajuela – Tortuguero
Dernière nuit à l’hôtel Pierre ville, petit déjeuner toujours aussi bon puis départ pour l’Ile de Tortuguero ou il faut prendre un bateau pour nous y amener en 1h30. Mais d’Alajuela il nous faut minimum 3h00 de route sans circulation.
Nous voilà parti heureux de commencer notre belle aventure. A 22 kms d’arriver à La Pavona (endroit où nous devons prendre notre bateau) une piste de cailloux !!! Que c’est long 22 kms !!!
Arrivé à la Pavona, on gare notre 4/4 après avoir payé notre parking surveillé pour les 2 nuits que nous restons à Tortuguero.
13h, le capitaine nous signale le départ. 1h30 à regarder le paysage très vert et humide, mais quand même angoissé, l’eau étant très basse, le capitaine doit faire très attention de pouvoir passer. Nous voilà parti pour 1h30 dans les mangroves de Tortuguero.
1h30 plus tard, bien content d’arriver sur l’ile, en plus deuxième fois que notre nom apparait sur une pancarte pour nous amener à l’hôtel, sauf qu’il était écrit Maurice Cerbellin (on nous l’avait jamais faite celle-là).
Bony Scott, guide locale est venu nous chercher pour nous accompagner jusqu’à notre hôtel Donquichotte.
Mercredi 9 mars, Tortuguero
Bony vient nous chercher à 5h50 pour une ballade en canoë de 4h00 afin de voir la faune et la flore. Dans un canoé à moteur électrique, Bony nous montre tous ces animaux qui pour nous en France ne pourrait se voir ou à la télé ou enfermé dans un parc ou autre. Là, nous avons la chance de les voir en vrai et c’est très impressionnant car même si nous sommes bien accompagnés, l’angoisse est quand même là.
Parc national de Tortuguero
AnhingaCaïman
Singe capucin
Retour à 10h00, petit déjeuner puis à 11H00 retour avec Bony pour une autre ballade de 2h00 dans le parc national de Tortuguero.
Là, c’est plutôt la nature, les arbres, Les fourmis coupe-feuille, également appelées fourmis champignonnistes, les araignées, le singe araignée, etc…
Retour à 13h30, un bon repas et ensuite un bon bain dans la piscine de l’hôtel qui fait largement 34° et je n’abuse pas, c’est très très rare quand je rentre dans l’eau rapidement.
Ensuite ballade dans le centre, où nous avons été attiré, d’une par un attroupement de photographe et surtout des cris, en levant la tête nous voyons des haras manger des amandes dans un bruit incroyable.
Grand Ara vert
Nous continuons notre ballade et un local vend des noix de coco, je décide d’en acheter une pour goûter, hum que c’est bon, le jus bien frais et la chair excellente.
La chaleur nous donne soif, il est temps de s’arrêter dans un bar pour déguster une bonne bière. Le cadre est très joli et la vue tout aussi belle.
Nous repartons tranquillement vers notre lodge « DON QUICHOTTE » tenu par Gilles, un Belge super sympa qui a décidé il y a longtemps de poser ses valises à Tortuguero.
Le soir après une bonne douche !!! au Costa Rica, il n’y a pas de régulateur d’eau chaude, d’ailleurs, l’eau chaude il n’y en a pas beaucoup !!! mais il fait tellement chaud que même froide vous l’appréciez. Elle est chauffée par un fil électrique !!! il ne faut pas avoir peur !!!
Donc, après une bonne douche, nous décidons d’aller se restaurer dans un petit restaurant TAYLOR’S perdu au milieu de toutes ses petits bungalows, surtout bien repérer le chemin sinon retour impossible car il n’existe pas de nom de rue. Gilles nous indique le chemin « première à gauche, deux fois à droite » et un point de repère « la parabole verte, sur la cabane verte » Il faut dire que les paraboles sont de la même couleur que la cabane sur laquelle elles sont installées. Avec ses seules explications, nous voilà parti.
Restaurant TAYLOR’S