Vendredi 2 novembre, El Calafate – Ushuaia
Levée à 5h30, le taxi arrive à 6h30 pour nous amener à l’aéroport direction Ushuaïa.
Tout est prêt, le taxi arrive, hop, on descend les bagages, on ferme la porte et hop on monte dans le taxi, il faut mettre les clés dans la boîte aux lettres, Coline nous demande si on est sûr de n’avoir rien oublié, nous « non ». Ok, elle met les clés dans la boîte, monte dans la voiture, le taxi commence à passer la première et là Coline dit « j’ai oublié mon chargeur d’appareil photo »😤.
Et comment on fait maintenant, on ne peut plus prendre les clés, le gars du taxi est super sympathique, il attend et rit.
Coline commence à téléphoner au propriétaire et Maurice cherche quelque chose pour essayer de les attraper, le propriétaire dit qu’il va arriver dans 10 minutes et tout d’un coup Maurice trouve un petit bout de fil de fer et Mac Gyver nous a sauvé.
Coline explique au propriétaire qu’il est inutile de venir et le taxi rit encore.
Tout est bon, on a perdu 10 minutes, il faut maintenant les rattraper, le taxi rattrape vite le temps perdu, il roule à 140😩.
Nous voilà arrivés à l’aéroport sains et sauf🤪.
Le temps de prendre un café et nous embarquons pour le bout du monde, Ushuaia 🤩.
On arrive, on est ému, on se trouve au bout du monde, un rêve depuis très longtemps qui se réalise.
Un taxi pour nous emmener à notre nouvelle maison.
Belle surprise, une superbe vue sur le canal de Beagle 😍, la maîtresse de maison nous fait visiter et nous explique le fonctionnement, il y a tout, il ne reste plus qu’à faire quelques courses et le supermarché est à 200 mètres.
Une fois les courses faites, on part prendre un bus qui nous amène au centre-ville et on mange dans un restaurant assez bizarre.
Le ventre plein, on va à l’office du tourisme se renseigner un peu et on se fait tamponner notre passeport, la classe.
Dans un premier temps, on prend le bus touristique qui nous fait visiter la ville et nous amène en haut d’une colline pour avoir un point de vue et prendre des photos.
Ensuite, on visite le musée du bagne, de la marine et de l’Antarctique.
Depuis 5h30 ce matin, on commence à fatiguer, il est temps de rentrer se reposer, demain nous attend encore une belle journée bien remplie, le petit train du bout du monde et après une balade de 4h00 en bateau pour aller voir des oiseaux exotiques et des pingouins sur le canal de Beagle, génial.
Samedi 3 novembre, Ushuaia
Levée à 7h30, je n’arrive plus à dormir et j’ai très bien dormi.
Le lever du soleil est beau😬
Ce matin, c’est cool, on déjeune tranquillement puisque notre sortie est prévue à 16h00 pour aller voir les pingouins, les lions de mer et les oiseaux, donc on en profite pour écrire nos cartes postales, pour ma part je n’écris que 4 cartes, juste à mes petits-enfants à qui j’envoie une carte dans chaque pays où on va, histoire qu’ils aient plus tard des souvenirs.
Petit bémol quand même, le timbre pour l’Europe vaut 135 pesos donc 3,32 €, mais le mieux c’est qu’ils n’ont pas de timbres de 135 donc ils te donnent l’équivalent et tu te trouves à coller des fois 6 timbres🤪 et en plus, on a été obligé d’acheter un tube de colle parce que les timbres ne collent pas 🤨, les enveloppes non plus d’ailleurs.
A 11h00, on démarre, on prend le bus pour aller en ville, il faut faire quelques achats et oui je tiens aussi à amener à mes petits-enfants des tee-shirts de l’endroit où je suis et bien sûr un autre petit quelque chose du pays.
Une fois les achats finis, il est l’heure d’aller se restaurer, on trouve un restaurant qui cuisine du crabe royal, c’est une des spécialités d’Ushuaia.
On retourne au syndicat d’initiative pour coller nos timbres et surtout, on voulait le tampon d’Ushuaia sur la carte.
Il est l’heure d’aller vers le bateau pour notre balade sur le canal de Beagle.
Le bateau démarre et nous emmène vers les lions de mer et des centaines d’oiseaux, les lions de mer sont toujours en train de dormir et de temps en temps lèvent la tête et pousse un cri assez rauque.
Quand on était au Galápagos, on en avait vu des dizaines et des dizaines, à part que leurs odeurs sont fortes et désagréables, moi, j’adore les regarder.
On repart pour une heure de navigation, les pingouins sont beaucoup plus loin.
A 10 minutes de l’arrivée, on sort pour être aux premières loges en arrivant, seulement le bateau va plus vite et le vent nous glace, mais peu importe, on reste.
A l’arrivée, j’ai bien cru que je n’arriverais pas à prendre de photos tellement j’avais les mains gelées.
Ils sont trop mignons, je les ai photographiés ou du moins mitraillés.
Il est temps de rentrer dans le bateau se réchauffer et repartir, le retour dur 1h30.
Il est 20h30 quand on arrive à destination, un taxi ça ira plus vite pour rentrer dans notre maison, mais pas de taxi en vue et le bus arrive avant, donc se sera le bus.
Petite histoire avec le bus, en argentine tu peux acheter une carte qui te donne accès au bus, au métro et au tram et une carte peut servir à d’autres personnes et même si tu voyages à 4, tu dis au chauffeur, 4 et il te débite 4 places, donc la veille nous avons pris le bus, Coline lui dit 4 places et il lui dit que normalement il faut une carte par personne pour des raisons d’assurance, Coline lui dit qu’elle ne savait pas et il accepte de nous prendre quand même et il continue à discuter avec Coline, d’où elle vient, comment elle à apprit l’espagnol etc … Quand on descend à notre arrêt, il lui lance, je m’appelle Marcelo, on dit merci et on sort.
Le lendemain donc au retour du bateau, comme le taxi n’arrivait pas, on prend le bus et sur qui on tombe, Marcelo, qui reconnaît tout de suite Coline et qui nous laisse monter dans le bus sans reproche et en plus, ne nous fait payer que deux places au lieu de quatre. Etrange non !!!
Demain il est prévu de faire le parc national où on devrait voir pas mal d’animaux encore, mais pour l’instant un repas léger et une bonne nuit 💤.
Dimanche 4 novembre, Ushuaia
Levée à 8h30, aujourd’hui nous partons pour le parc national Tierra di Fuego.
On prend le bus pour le centre, pour la énième fois, on se rend à l’office du tourisme pour savoir comment aller voir le parc national.
Il faut prendre le bus régulier qui coûte 700 pesos par personne, ensuite l’entrée du parc, 420 pesos, seulement le bus nous laisse à un endroit précis et après, on se débrouille à pied, mais le parc est immense donc on ne pourra pas tout visiter, mais tant pis, on part.
Quelques mètres plus loin plusieurs taxis qui nous abordent, on demande leurs tarifs, au départ, il s’élève à 2700 pesos ça fait moins cher que le bus et il nous fait visiter tout le parc et ça dure 4h.
Coline dit au taxi que nous allons réfléchir et là, il nous demande si c’est le prix qui est trop élevé, Coline en profite pour lui dire que le taxi qui nous avait ramenés de l’aéroport lui avait proposé 2200 pesos 🤪.
Il nous propose de faire le même prix, bingo, on a gagné 600 pesos 😜.
Donc nous partons et il nous fait visiter tout le parc avec les explications.
Sur le chemin, il nous emmène voir le train du bout du monde, un train à vapeur très mignon que nous ne prendrons pas, déjà par manque de temps et aussi, il fait faire un trop petit tour qui coûte en plus un peu cher.
Ensuite direction le parc, il y a des vues magnifiques et c’est paisible.
De retour au centre-ville, on va boire un chocolat au Hard Rock Café 😁. Ouais, c’est assez chicos 🤨.
Comme c’est dimanche presque tous les magasins sont fermés, on va juste au supermarché acheter quelques bricoles pour le petit-déjeuner de demain et on rentre se reposer.
Sur le retour, on longe le canal de Beagle et des sortes de mouettes sont sur le bord du canal, ils sont beaux avec leurs becs et leurs pattes rouge.
On rentre juste à temps, il pleut et après la pluie un superbe arc-en-ciel.
Encore une belle journée qui se termine et demain une autre aventure, Puerto Madryn et la Péninsule Valdès avec ses baleines et lions de mer, les oiseaux et avec un peu de chance, orques et dauphins.
Il est temps d’aller se coucher, à demain 💤
Le rêve du bout du monde ! Profitez bien gros bisous
Très beau voyage très belle photos et tu écris très bien . Gros bisous les cousins .
Belles photos !!